Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Primavera bis

21 juillet 2009 2 21 /07 /juillet /2009 10:47



Poème XV

Tu me plais quand tu te tais car tu es comme absente,
et tu m'entends de loin, et ma voix point ne te touche.
On dirait que tes yeux se seraient envolés
et on dirait q'un baiser t'aurait scellé la bouche.

Comme toutes les choses sont emplies de mon âme
tu émerges des choses, de toute mon âme emplie.
Papillon de songe, tu ressembles à mon âme,
et tu ressembles au mot mélancolie.

Tu me plais quand tu te tais et sembles distante.
Et tu sembles gémir, papillon dans la berceuse.
Et tu m'entends de loin, et ma voix ne t'atteint pas :
laisse moi me taire avec ton silence.

Laisse-moi aussi te parler avec ton silence
clair comme une lampe, simple comme un anneau.
Tu es comme la nuit, muette et constellée.
Ton silence est d'étoile, si lointain et simple.

Tu me plais quand tu te tais car tu es comme absente.
Distante et endolorie comme si tu étais morte.
Un mot alors, un sourire suffisent.
Et la joie que ce ne soit pas vrai, la joie m'emporte

Pablo Neruda ( 1904 - 1973 )
( Vingt poèmes d'amour )


Partager cet article
Repost0

commentaires

K
J'avais un moment... Je me suis arrêtée chez toi... Ce fut très agréable de relire ou decouvrir ces textes... Merci Kaléi
Répondre
C
coucou mon amie vi j'ai vu ton com sur l'article celange et je suis tout à fait d'accord avec toi!!! je t'aime est aussi pour moi un mot que l'on ne dit pas à la légère mais dans une socièté en manque d'amour bé on voit des glissades sur sa signification première !!! bonne journée bisous à demain
Répondre
G
mourir de rire et mourir pour de bon, et revenir et voir le monde rire et t'oublier, alors on remeurt pou échapper à la honte, et on renaît en rhinocéros blanc espèce protégée! http://www.youtube.com/watch?v=v-9k1SxlgLo
Répondre
B
peux tu nous transmettre un nouveau poème - ils sont supers - très bonne journée - à bientôt
Répondre
B
peux tu nous transmettre un nouveau poème - je te souhaite une très bonne journée
Répondre

Primavera

  • : Le blog de primavera
  • : Amoureuse de la mer,je vis en Bretagne... passionnée de poésies,de lecture et d'Histoire...avec un grand H... sans oublier l'Italie !
  • Contact

CITATION

 

 

 «  La mer est un espace de rigueur et de liberté  »

Victor Hugo

Recherche

METEO

 

Texte Libre

 

blog-copie-1

 

o164glwk

 

Sans titre 2 

 

o164glwk

AMITIE

 

o164glwk 

 

 DSC01101

 

 

o164glwk

 

 

gd canal salute