Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Primavera bis

1 septembre 2009 2 01 /09 /septembre /2009 14:09



http://www.deezer.com/listen-572888

Devant la mer, un soir, un beau soir d'Italie,
Nous rêvions… toi, câline et d'amour amollie,
Tu regardais, bercée au coeur de ton amant,
Le ciel qui s'allumait d'astres splendidement.


Les souffles qui flottaient parlaient de défaillance ;
Là-bas, d'un bal lointain, à travers le silence,
Douces comme un sanglot qu'on exhale à genoux,
Des valses d'Allemagne arrivaient jusqu'à nous.


Incliné sur ton cou, j'aspirais à pleine âme
Ta vie intense et tes secrets parfums de femme,
Et je posais, comme une extase, par instants,
Ma lèvre au ciel voilé de tes yeux palpitants !


Des arbres parfumés encensaient la terrasse,
Et la mer, comme un monstre apaisé par ta grâce,
La mer jusqu'à tes pieds allongeait son velours,

La mer…
 

… Tu te taisais ; sous tes beaux cheveux lourds
Ta tête à l'abandon, lasse, s'était penchée,
Et l'indéfinissable douceur épanchée
À travers le ciel tiède et le parfum amer
De la grève noyait ton coeur d'une autre mer,


Si bien que, lentement, sur ta main pâle et chaude
Une larme tomba de tes yeux d'émeraude.
Pauvre, comme une enfant tu te mis à pleurer,
Souffrante de n'avoir nul mot à proférer.


Or, dans le même instant, à travers les espaces
Les étoiles tombaient, on eût dit, comme lasses,
Et je sentis mon coeur, tout mon coeur fondre en moi
Devant le ciel mourant qui pleurait comme toi…


C'était devant la mer, un beau soir d'Italie,
Un soir de volupté suprême, où tout s'oublie,
Ô Ange de faiblesse et de mélancolie.


                                     Albert SAMAIN
                                      ( 1858 - 1900 )

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
j'aime bien l'illustration
Répondre
G
Bonjour je savais que je te ferais plaisir en parlant de ta magnifique Bretagne que j'aime beaucoup j'y suis allé souvent en vacances durant mon enfance les crêpes y étaient succulentes que l'on mangeaient chez l'habitant un délice....! Et les coiffes des Bretonnes un ravissement....! Passe une belle journée
Répondre
F
<br /> <br /> <br /> Bonsoir Primavera<br /> Je ne connaissais pas ce poète il écrit à merveille.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> j'ai du mal à me connecté en ce moment paraît il un type perturbe le réseau adsl d'après FT avec des appareils non conforme <br /> A partir de ce soir je suis en pause. Je pars demain je reviens dans 15 jours.Je viens te souhaiter une bonne soirée ainsi qu'une douce nuit. Je t'envoie de gros bisous. Dan<br />  
Répondre
M
Bonsoir Danièle, j'aime beaucoup me promener sur over où les blogs sont de qualité. Toutefois sur l'autre endroit j'ai retrouvé des amies fidèles et  le fonctionnement me convient. Comme sur orange je fais un trie. Peut être qu'un jour ......Bonne soirée je t'embrasse.
Répondre
G
Bonsoir tes poèmes accompagnent chaque soir ma mélancolie vespérale c'est tellement beau quelque fois que j'aimerais me plonger dans cette mer poètique passe une bonne soirée
Répondre

Primavera

  • : Le blog de primavera
  • : Amoureuse de la mer,je vis en Bretagne... passionnée de poésies,de lecture et d'Histoire...avec un grand H... sans oublier l'Italie !
  • Contact

CITATION

 

 

 «  La mer est un espace de rigueur et de liberté  »

Victor Hugo

Recherche

METEO

 

Texte Libre

 

blog-copie-1

 

o164glwk

 

Sans titre 2 

 

o164glwk

AMITIE

 

o164glwk 

 

 DSC01101

 

 

o164glwk

 

 

gd canal salute