Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Primavera bis

8 septembre 2009 2 08 /09 /septembre /2009 11:29


 
Bonjour,

Cette question m'a été posée par une de mes petites-filles, il y a quelques années, et hier ayant lu un billet chez Trublion, je me suis souvenue d'un article que m'avait remis une amie :

Nés avant 1940, nous avons dû nous adapter à la modernité, certains de mes amis, comme moi s'y font très bien, d'autres éprouvent des difficultés .....mais nos petits-enfants, si tout ce confort électrique, électronique venait à disparaître  sauraient-ils refaire les gestes d'hier ?

                                                                    

"Nous sommes nés avant la télévision, avant la pénicilline, avant les produits surgelés, les photocopies, le plastique, les verres de contact, la vidéo et le magnétoscope et avant la pilule. Nous étions là avant les radars, les cartes de crédit, la bombe atomique, le rayon laser, avant le stylo à bille, avant le lave-vaisselle, les congélateurs, les couvertures chauffantes, avant la climatisation, avant les chemises sans repassage, et avant que l'homme marche sur la lune.

 
Nous nous sommes mariés avant de vivre ensemble. La vie en communauté se passait au couvent.Le "fast-food" pour les anglais, était un menu de carême et un "big-mac" était un grand manteau de pluie. Il n'y avait pas de mari au foyer, pas de congé parental, pas de télécopie ni de courrier électronique. Nous datons de l'ère d'avant les HLM et d'avant les "pampers". Nous n'avions jamais entendu parler de la modulation de fréquence, de coeur artificiel, de "transplant", de machine à écrire électrique, ni de jeunes gens portant une boucle d'oreille.

 
" Pour nous, un ordinateur était quelqu'un qui conférait un ordre ecclésiastique, une puce était un parasite, et une souris était de la nourriture pour chat. Les paraboles se trouvaient dans la Bible, pas sur les toits. Un site était un point de vue panoramique, un "CDRom" nous aurait fait penser à une boisson jamaïcaine, un joint empêchait un robinet de goutter, l'herbe était pour les vaches et la cassette servait à ranger les bijoux. Un téléphone cellulaire aurait été placé dans un pénitencier. Le "rock" était une matière géologique, un gai (prononcé gay en anglais) était quelqu'un qui faisait rire et made in Taiwan était de l'exotisme.

 
Mais nous étions sans doute une bonne race robuste et vivace, quand on songe à tous les changements qui ont bouleversé le monde, et à tous les ajustements que nous avons su négocier. Pas étonnant que nous nous sentions parfois sûr de nous er fiers d'avoir su sauter le fossé entre nous et la génération d'aujourd'hui. D'ailleurs, nous sommes prêts à recevoir quelques euros par courrier électronique. Grâce soit rendue à Dieu, nous sommes toujours là. Nous sommes, après tout, un bon cru! "

 
                          ( Lu dans un bulletin paroissial )
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by primavera - dans CITATIONS
commenter cet article

commentaires

carioca 14/09/2009 15:27

C'est beau ce que tu écris, c'est plaisant à lire, je suis née juste après 1940, mais je n'ai quand même pas connu tout cela, nous n'avions pas de frigo, pas de machine à laver le linge (on allait au ruisseau), nous cherchions du bois dans la forêt, nous cultivions nos légumes et nos fleurs, et nous avions quelques lapins. Nous n'avions pas tout le progrès mais nous étions heureux, car toute chose était pure merveille.

Jo 13/09/2009 21:33

chère Dany,Nous sommes à une époque où la facilité le modernisme est de mise.Mais, nous ne pouvons revenir en arrière, alors il faut penser intelligemment pour que nos enfants comprennent que rien est acquis.Le gros problème, est qu'effectivement si demain il n'y avait plus de modernisme, ils seraient bien démunis.Il faut surtout leur faire comprendre l'importance des autres et non des choses, mais aussi que la vie n'est pas dans l'"outil", mais dans l'utilisation que l'on en fait.Les rapports humains se perdent car l'individualisme progresse malheureusement.Alors, chacun de notre côté nous essayons de les guider. Pas toujours facile, mais nous y arriverons.Gros bisous à toi. Jo

guy 13/09/2009 09:52

ma première télé a duré si logtemps que je m'en suis lassé http://www.youtube.com/watch?v=32fiotKe3uY  apagar = éteindre 

alain 13/09/2009 00:02

Primavera si, pero estamos a fines de verano!

alain 11/09/2009 12:20

COUCOU! Bonne journée!!!!

Primavera

  • : Le blog de primavera
  • Le blog de primavera
  • : Amoureuse de la mer,je vis en Bretagne... passionnée de poésies,de lecture et d'Histoire...avec un grand H... sans oublier l'Italie !
  • Contact

CITATION

 

 

 «  La mer est un espace de rigueur et de liberté  »

Victor Hugo

Recherche

METEO

 

Texte Libre

 

blog-copie-1

 

o164glwk

 

Sans titre 2 

 

o164glwk

AMITIE

 

o164glwk 

 

 DSC01101

 

 

o164glwk

 

 

gd canal salute