Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Primavera bis

26 janvier 2011 3 26 /01 /janvier /2011 17:14

POUCHKINE

 

Né à Moscou en 1799, blessé au cours d'un duel Alexandre Pouchkine mourut à Saint-Pétersbourg en 1837... 38 ans c'est bien jeune pour mourir quand on a le génie et le talent  de ce romancier et poète !

 

 Alexandre Pouchkine descendait d'une famille non titrée, mais de noblesse ancienne... J'avais lu  ses Nouvelles dont  " La fille du capitaine ", il y a déjà bien longtemps.... je ne connaissais pas ses poèmes, je les ai découverts lors des fêtes de fin d'année, ...  ce furent de belles retrouvailles ... Prima

 

 

L--Lombardo-Sea-Breeze-396021

de Spartaco Lombardo

   

Pouchkine x


                À ***       ( Traduction de Louis Martinez )
        

            Je revois l’instant merveilleux
            où devant moi tu apparus,
            vision à peine ébauchée,
            claire image de la beauté.

 

            Accablé jusqu’au désespoir,
            assourdi par le bruit du monde,
            J’entendis longtemps ta voix tendre
            Et rêvai de tes traits aimés.

 

            Les ans passèrent. Les tempêtes
            au vent jetèrent tous mes rêves
            et j’en oubliai ta voix tendre
            et les traits purs de ton visage.

 

            Mes jours se traînaient silencieux
            dans une sombre réclusion,
            sans génie, sans inspiration,
            sans vie, sans amour et sans larmes.

 

           Quand sonna l’heure du réveil,
            devant moi tu réapparus,
            vision à peine ébauchée,
            claire image de la beauté ,

 

            et mon cœur s’est remis à battre,
            ivre de voir ressusciter
            le génie et l’inspiration,
            la vie et l’amour et les larmes.


                            Alexandre Pouchkine (  1799 - 1837 )


Les trois astériques en dédicace désignent généralement Anne Kern, une des inspiratrices de Pouchkine

 

 

26.01 Bonne soirée

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> <br /> Bonjour Prima<br /> <br /> <br /> je n'avais jamais eu l'occasion de lire Pouchkine<br /> <br /> <br /> Vous m'en offrait l'opportunité et c'est un plaisir<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> simplement je viens te souhaiter un bon début de semaine il fait très froid et le ciel est gris,démoralisant bonne soirée et bises janine<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> lis mon article jusque zau bout<br /> <br /> <br /> et tu verras que<br /> <br /> <br /> la PROCHAINE REVOLUTION QUI SE PREPARE SERA CULTURELLE<br /> <br /> <br /> POUCHKINE comme tous les genies est né trop tôt<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> bonjour prima, quel froid ce matin, nous avions presqu'oublié que c'atit encore l'hiver...bisous bon lundi philippe<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour, je te souhaite une très bonne journée ! Je ne conseille pas les poèmes de pouchkine en français, juste ses romans ! Bisous<br /> <br /> <br /> " /><br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Primavera

  • : Le blog de primavera
  • : Amoureuse de la mer,je vis en Bretagne... passionnée de poésies,de lecture et d'Histoire...avec un grand H... sans oublier l'Italie !
  • Contact

CITATION

 

 

 «  La mer est un espace de rigueur et de liberté  »

Victor Hugo

Recherche

METEO

 

Texte Libre

 

blog-copie-1

 

o164glwk

 

Sans titre 2 

 

o164glwk

AMITIE

 

o164glwk 

 

 DSC01101

 

 

o164glwk

 

 

gd canal salute