Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Primavera bis

4 septembre 2012 2 04 /09 /septembre /2012 16:15

FREHEL..DSC09177

 

Armor serait la contraction de « ar mor » ( la mer ) nom celtique de la Bretagne. L’Armor est la souche du mot « Armorique » nom poétique de la Bretagne, seul nom utilisé dans l’antiquité et qui signifie  «  Pays de la mer »

Les poètes, les peintres ont aimé et chanté la Bretagne…de même aujourd’hui les estivants revenant chaque année toujours un peu plus nombreux… Prima

«  On ne naît pas Breton. On le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer  » 

                                                      Xavier Grall  ( 1930 – 1981 ) 

o164glwk

 

FREHEL vue sur Fort la Latte

Vue depuis le cap Fréhel,... au loin Fort-la-Latte,....  ne cherche pas ce n'est pas moi sur la photo !

 

ARMOR.jpg

 

 

Pour me conduire au Raz, j'avais pris à Trogor

Un berger chevelu comme un ancien Évhage ;

Et nous foulions, humant son arome sauvage,

L'âpre terre kymrique où croît le genêt d'or.

  

Le couchant rougissait et nous marchions encor,

Lorsque le souffle amer me fouetta le visage ;

Et l'homme, par-delà le morne paysage

Étendant un long bras, me dit : Senèz Ar-Mor !

 

Et je vis, me dressant sur la bruyère rose,

L'Océan qui, splendide et monstrueux, arrose

Du sel vert de ses eaux les caps de granit noir ;

 

Et mon coeur savoura, devant l'horizon vide

Que reculait vers l'Ouest l'ombre immense du soir,

                      L'ivresse de l'espace et du vent intrépide.                        

 

  José-Maria de HEREDIA   (1842-1905)

 

o164glwk

 

Quelques notes sur l'auteur :

 

D’origine cubaine, mais sujet espagnol sa famille possédant une plantation de café près de Santiago de Cuba, José-Maria de Hérédia vint en France à l’âge de neuf ans où il fit ses études jusqu’au baccalauréat, de retour à Cuba en 1859, il revient en France pour y poursuivre des études de droit. Naturalisé Français en 1893, il fut élu à l’Académie française en 1894.

Il créa en 1902 la Société des Poètes français avec Sully Prudhomme et Léon Dierx.

 

o164glwk

 

FREHEL..DSC09171


 



Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Et Armor rime avec "amore" ...<br /> <br /> <br /> Quel endroit magnifique et je comprends que tu en sois amoureuse .<br /> <br /> <br /> José-Maria Heredia a su si bien transcrire "quest'amore per il mare del'Armor".<br /> <br /> <br /> Je ne suis pas trop présente .<br /> <br /> <br /> Ma petite soeur a besoin de moi alors je l'aide dans l'aménagement de la maison de nos parents et il y a beaucoup de boulot .<br /> <br /> <br /> Il est bon de pouvoir partager ces instants d'intimité ensemble .<br /> <br /> <br /> Les souvenirs ressurgissent .C'est ainsi .<br /> <br /> <br /> Bisous .<br /> <br /> <br /> Véro.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> ... en tous cas, la bretagne donne de la force aux poèmes...!<br />
Répondre
<br /> je te souhaite une très belle semaine Prima<br /> <br /> <br /> ti bo<br /> <br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• <br />
Répondre
F
<br /> Bonsoir Ptimavera,<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup José Maria de Herédia, je crois même avoir mis un de ces poèmes, il était aussi tombé amoureux de la Bretagne.<br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas bien et que ce week end était agréable, Je viens te souhaiter une très bonne semaine ainsi qu'une douce soirée. Bisous Dan<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> coucou ma prima bé je le connaissais pas...c'est ce que j'aime découvrir lire apprendre et le blog est un fabuleux échange merci pour ce moment poètique ma prima bonne soirée bisous à+<br />
Répondre

Primavera

  • : Le blog de primavera
  • : Amoureuse de la mer,je vis en Bretagne... passionnée de poésies,de lecture et d'Histoire...avec un grand H... sans oublier l'Italie !
  • Contact

CITATION

 

 

 «  La mer est un espace de rigueur et de liberté  »

Victor Hugo

Recherche

METEO

 

Texte Libre

 

blog-copie-1

 

o164glwk

 

Sans titre 2 

 

o164glwk

AMITIE

 

o164glwk 

 

 DSC01101

 

 

o164glwk

 

 

gd canal salute