Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Primavera bis

24 juin 2011 5 24 /06 /juin /2011 15:11

ChateaudeKeriolet.jpg

 

Il existe en Bretagne bien des lieux mystérieux où mes pas ne m'ont pas portée,...  que j'ai découverts au fil de mes lectures... Quelle étrange et romanesque histoire que celle de ce château de Kériolet  près de Concarneau...

 

Modeste manoir de campagne au XVème siècle, vers la fin du XIX ème siècle il va vivre une grande aventure avec l'arrivée d'une princesse russe Zénaïde Narischkine-Youssoupov. Tante du tsar Nicolas II, elle est immensément riche, elle est tombée amoureuse de la Bretagne, et éprise de l'aide de camp de Napoléon III, Charles Chauveau, roturier, de 25 ans plus jeune qu'elle.

 

Princesse Zenaïde Narisckine-Youssoupov

 

La princesse Zenaïde l'épousera en 1860 et dotera son jeune et séduisant mari du titre de comte de Chauveau, marquis de Serres, voulant lui offrir le plus fabuleux des manoirs elle achètera et fera rénover Keriolet.

 

Plusieurs années seront nécessaires pour remanier le manoir de fond en comble, ... l'aile ouest et le donjon sont médiévaux, la Renaissance fait flamboyer l'aile nord, la nouvelle aile de la salle des gardes est dans le plus pur style néo-gothique....Partout fleurissent les signes de la nouvelle noblesse du comte Charles de Chauveau de Keriolet., se multiplient aussi les symboles rappelant l'histoire et les traditions bretonnes, sans oublier l'ours russe , lequel du haut de son toit a le regard rivé vers l'est.

 

À son décès en 1893, par testament la princesse Zenaïde fit don de son château au département du Finistère,... mais c'était sans compter avec l'arrière petit-fils de son premier mariage, Felix Youssoupov,  Prince de Russie, ce redoutable personnage veut coûte que coûte récupérer ce bien, et au terme d'un procés qui durera près de dix ans, il retrouvera fin  1950 le domaine de Keriolet....  Incapable de le gérer, il l'entraînera à sa perte...

 

Aujourd'hui rénové, ce domaine " la maison du soleil " traduction de " keriolet ", propriété privée est ouverte au public.

 Prima    ( documentation Lieux mystérieux en Bretagne _ éditions Ouest-France )

KERIOLET

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by primavera - dans BRETAGNE
commenter cet article

commentaires

Robinsonne 28/06/2011 18:55



Chaque lieu est hanté par des personnages qui l'ont fréquenté, par des souvenirs mais ce lieu, plus qu'un autre par sa majesté doit cacher plus d'un secret ... Il faudrait faire appel à Hercule
Poirot et en faire un film.


Comment vas-tu, racontes. Tu vas t'absenter cet été?


Affectueusement



nenette206 28/06/2011 15:41



il fait encore très chaud aujourd'hui et des orages sont annoncés pour la fin de la journée
bonne fin de journée
bises
janine



Coucou c'est Gégouska...! 28/06/2011 07:39



Coucou, pas encore levée je t'attends sur la plage pour une ballage iodée des bacioni



philippe41505 28/06/2011 06:53



bonjour ma belle italienne, en effet hier c'était bien trop chaud...je pense qu'au moins vous avez l'air marin c'est déjà mieux....plein plein de bonn echoses pour toi aujourd'hui


bacioni


philippe



Françoise 28/06/2011 05:52



Merci pour cette histoire de chateau et de "couguar" avant l'heure ! Zénaïde semble avoir de la classe mais les 25 ans de plus ont été oubliés par le jeune mari à l'aide de la fortune, non ?
Peut-on croire à un amour sincère avec une telle différence d'âge ? Je vous avoue que j'ai un peu de mal. Il n'empêche que le château est fort beau.


Merci Zénaïde d'avoir rénové Kériolet et merci Primavera de nous avoir fait partager cette découverte.


Bonne journée et à bientôt.



Primavera

  • : Le blog de primavera
  • Le blog de primavera
  • : Amoureuse de la mer,je vis en Bretagne... passionnée de poésies,de lecture et d'Histoire...avec un grand H... sans oublier l'Italie !
  • Contact

CITATION

 

 

 «  La mer est un espace de rigueur et de liberté  »

Victor Hugo

Recherche

METEO

 

Texte Libre

 

blog-copie-1

 

o164glwk

 

Sans titre 2 

 

o164glwk

AMITIE

 

o164glwk 

 

 DSC01101

 

 

o164glwk

 

 

gd canal salute