Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Primavera bis

1 août 2011 1 01 /08 /août /2011 06:45

Bretonne d’adoption, je me suis attachée  à cette terre de Bretagne, j'y venais tous les ans en famille depuis 1966, et m'y suis fixée il y a maintenant un peu plus de dix ans....

 

Terre de contraste, l'Armor ( pays de la mer ), l'Argoat  ( pays des bois - pays de l'intérieur ) , terre de légendes et de traditions, la Bretagne est fréquentée d'années en années  par de plus en plus de touristes dont certains sont fidèles et reviennent tous les ans.  Prima

 

o164glwk

 

"On ne naît pas Breton. On le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer."

 

 Xavier Grall

 

Mégalithe de la Roche aux Fées Mégalithe de la Roche aux fées en Ille-et-Vilaine,  imagine ... près de 20 mètres de long, 6 mètres de large et 4 mètres de hauteur..

 

 

 la houle de poulifée

 

La grotte de Poulifée au Cap Fréhel.... magnifique, et il devient facile de croire à la légende d'un palais sous l'eau, domaine de fées....

 

DSC07314

 

Dans mon village, là, juste là,
Au nord d'ici, vers l'ouest,
En Bretagne...
Où les souvenirs d'autrefois
S'invitent
Sous les rires printaniers
Des enfants de la lande.

 

Court une jolie légende, en ce lieu
Chahuté par les vents d'mer... des fois.

 

Dans ce petit village, là-bas,
Juste là... ! Derrière l'enfance,
Agacé par l'nordet... maintes fois.

 

" Il était autrefois... une Princesse nomade,
élégante naïade, mariée au levant. "

 

Prisonnière d'un vent d'noroît
D'en bas, là-bas...
Confiée d'un souffle glacé
A l'hiver des aquilons
Sous-fifres de novembre,
Si fiers en ses rangs.

 

Allégorie
Où s'entremêlent, contes celtes et ... poésies.
Histoires de bardes guerriers,
Vantards, et tout ça... aussi Don
Filamdoue !

 

Rumeurs barbares, tempêtes et Branle-bas
A dormir droit dans ses bottes... Ma Doue !

 

Souventes fois...
Evoqués à voix basse, par les vieux...
Assis par-dessous les vents contraires,
Egarés dans les méandres de l'humeur
Où ricochent les fables d'antan.

 

Quand le jour est aussi bas qu'le ciel
Dans les yeux des enfants
Au bord d'un rêve éveillé.


                                                       Xavier Pierre
                                         Recuei : Aubes Armoricaines

 

o164glwk

 

Bonne semaine

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Bonjour,<br /> <br /> Je suis étonnée de voir sur votre site la roche aux fées c'est aussi mon coin, je me permets de vous contacter car je souhaiterai chanter à ma fille le soir une comptine et je suis tombée sur les paroles de "a bord de mon reve " qui me plait beaucoup. J'aimerai du coup entendre quelqu'un la chanter pour l'interpréter merci.
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour, pas possible de me connecter ce matin et pourtant je m'étais levée très tôt, mon mari a réparé et c'était simple mais je ne savais pas ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il était une fois des hommes qui croyaient en l'homme et aux pouvoirs de la Nature ...<br /> <br /> <br /> Ils étaient , autrefois, nos ancêtres ...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> La table des fées de Fresnicourt le dolmen ... près de chez moi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu doit profiter  de ce mois d aout <br /> <br /> <br />  ici pluvieux   , donc pas  de plage alors  ptit passage sur les blogs amis  bon- week end  pour toi  bises du nord finistére  kénavo<br /> Prima<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Salut Prima la Bretonne d'adoption! Moi aussi un jour j'ai été Breton! lol!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Primavera

  • : Le blog de primavera
  • : Amoureuse de la mer,je vis en Bretagne... passionnée de poésies,de lecture et d'Histoire...avec un grand H... sans oublier l'Italie !
  • Contact

CITATION

 

 

 «  La mer est un espace de rigueur et de liberté  »

Victor Hugo

Recherche

METEO

 

Texte Libre

 

blog-copie-1

 

o164glwk

 

Sans titre 2 

 

o164glwk

AMITIE

 

o164glwk 

 

 DSC01101

 

 

o164glwk

 

 

gd canal salute