Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Primavera bis

10 avril 2012 2 10 /04 /avril /2012 15:22

 Copie de Maison et à la Maison 20882

 

" Mon printemps " ... un poème, un poète libanais que je viens de découvrir et je suis admirative devant ces poètes lointains sachant si bien faire chanter notre langue,  Prima

  

roses rouges

 

Mon-printemps.jpg

 

 

Les chapiteaux du ciel sont garnis de prières

La rosée a fini d'habiller la jeunesse

Et sans tendre un seul doigt la main est embaumée

La lumière du jour parle aux rideaux des yeux

Chaque feuille est un mot brodé sur la lumière

Et qui tremble d'amour aux approches du son

Il a fallu mon sang pour colorer les roses

Pour emperler l'aurore il a fallu mes pleurs

Allez je vous bénis mes chères créatures

Promenez au printemps vos pieds nombreux sur terre

Pour défier l'azur vos yeux sont de turquoise

Et pour user le temps vos os sont de silex

Mais tous les grains d'encens dont j'ai fait mon armure

N'empêche point mon âme et mon corps de vieillir

Et tandis que l'oiseau fait la cour à la rose

La flûte de roseau soupire dans la plaine

Ma chanson dédiée à la fonte des neiges.

 

           Fouad Gabriel Naffah ( 1925 - 1983 )

  La description de l'homme, du cadre et de la lyre

 

 

o164glwk

 

Quelques notes sur l'auteur :


Fouad Gabriel Naffah est un poète libanais d'expression française publié à compte d'auteur à Beyrouth dans un premier temps en 1957, il fut repris en 1963 au Mercure de France. Ce poète a obtenu en 1964, le prix " René Laporte " pour ses poèmes.

 

" Naffah a une très haute idée de son talent. C'est qu'en fait, il dépasse les cadres libanais, déborde même les cadres habituels d'une poésie qui se réclame française, le Foyer est oriental, l'ambiance est européenne ; l'ensemble se veut universel, absolu "   

 

                                          Georges G. Vigny dans la Revue du Liban

 

o164glwk

 

Nature-408330.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> tente de te liberer et de chanter comme<br /> <br /> <br /> michel legrand<br /> <br /> <br /> a tes petits enfants, libre léger et tendre<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> ►►<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Peau D'Ane " Reves Secrets D'un Prince Et D ...<br /> <br /> <br /> tunesbaby.com11 août 2004<br /> ... ministre),Jean Servais (récitant). Musique écrite et dirigée par MICHEL LEGRAND. Ch..Peau D'Ane " Reves <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> que dire de nouveau<br /> <br /> <br /> tout a déjà étété inventété<br /> <br /> <br /> ah jé une idée : jé oublié<br /> <br /> <br /> ah je me rappelle, qd je eté peti<br /> <br /> <br /> je vooulais etr gran<br /> <br /> <br /> et maintenant que je suis gran<br /> <br /> <br /> je veux redevenir peti<br /> <br /> <br /> alors... la vie n'est pas si sérieuze que ssa!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> comme elles sont belles tes roses!!!!<br /> toujours un temps pluvieux pour ne pas changer<br /> bonne fin de journée et grosses bises<br /> <br />
Répondre
P
<br /> FOTO DE L'ENFANCE<br /> <br /> <br /> CELA SUFFIT POUR EVOQUER<br /> <br /> <br /> LA DOUCEUR D'HIER<br /> <br /> <br /> ET DE GRAND MERE<br /> <br /> <br /> ET LA VIEILLE CAFETIERE<br /> <br /> <br /> QUI FAISAIT DU SI BON CAFE<br /> <br /> <br /> ET DE LA PORTE DE LA CUISINE<br /> <br /> <br /> QUI GRINçAIT TENDREMENT<br /> <br /> <br /> A L'OREIILE DES PETITS<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> ►►<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Barbara - Mon Enfance  (De<br /> Monique Serf à Barbara ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> blague.en-videos.be4 avr. 2011<br /> regarder une vidéo >> Barbara - Mon Enfance (De Monique Serf à ... Regine, et puis Jean - tout redevenait ...<br />
Répondre
P
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Coucou Guy,<br /> <br /> <br /> Donc pour toi café et pour moi thé ? _  Il seemble me souvenir que chez ma grand-mère la cafetière était toujours sur le coin de la cuisinière à moins que ce ne soit une bouilloire ... c'est<br /> si loin ! Buona notte. Ti bacio<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonne semaine avec un beau soleil de retour ! Pascal.<br />
Répondre

Primavera

  • : Le blog de primavera
  • : Amoureuse de la mer,je vis en Bretagne... passionnée de poésies,de lecture et d'Histoire...avec un grand H... sans oublier l'Italie !
  • Contact

CITATION

 

 

 «  La mer est un espace de rigueur et de liberté  »

Victor Hugo

Recherche

METEO

 

Texte Libre

 

blog-copie-1

 

o164glwk

 

Sans titre 2 

 

o164glwk

AMITIE

 

o164glwk 

 

 DSC01101

 

 

o164glwk

 

 

gd canal salute