Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Primavera bis

29 novembre 2010 1 29 /11 /novembre /2010 17:27

Il fait froid

 

Il fait froid…c’est le titre d’un poème de Victor Hugo, c’est aussi la réalité depuis quelques jours.... de la neige, des températures au-dessous de zéro, en Bretagne en novembre c'est très rare... il faut remonter au mois de novembre 1980.... 

 Le bonhomme hiver n'a pas tenu compte du calendrier, il est brutal, trop en avance, et si la neige fait le bonheur des enfants, pour tous ces hommes, femmes et enfants qui sont à la rue c'est une grande misère !

 

Il fait froid bis

 

L'hiver blanchit le dur chemin.
Tes jours aux méchants sont en proie.
La bise mord ta douce main;
La haine souffle sur ta joie.

 

La neige emplit le noir sillon.
La lumière est diminuée... --
Ferme ta porte à l'aquilon!
Ferme ta vitre à la nuée!

 

Et puis laisse ton coeur ouvert!
Le coeur, c'est la sainte fenêtre.
Le soleil de brume est couvert;
Mais Dieu va rayonner peut-être!

 

Doute du bonheur, fruit mortel;
Doute de l'homme plein d'envie;
Doute du prêtre et de l'autel;
Mais crois à l'amour, ô ma vie!

 

Crois à l'amour, toujours entier,
Toujours brillant sous tous les voiles!
A l'amour, tison du foyer!
A l'amour rayon des étoiles!

 

Aime et ne désespère pas,
Dans ton âme où parfois je passe,
Où mes vers chuchotent tout bas,
Laisse chaque chose à sa place.

 

La fidélité sans ennui,
La paix des vertus élevées,
Et l'indulgence pour autrui,
Éponge des fautes lavées.

 

Dans ta pensée où tout est beau,
Que rien ne tombe ou ne recule.
Fais de ton amour ton flambeau.
On s'éclaire de ce qui brûle.

 

A ces démons d'inimitié,
Oppose ta douceur sereine,
Et reverse-leur en pitié
Tout ce qu'ils t'ont vomi de haine.

 

La haine, c'est l'hiver du coeur.
Plains-les! mais garde ton courage.
Garde ton sourire vainqueur;
Bel arc-en-ciel, sors de l'orage!

 

Garde ton amour éternel.
L'hiver, l'astre éteint-il sa flamme?
Dieu ne retire rien du ciel,
Ne retire rien de ton âme!


Décembre 18...

 

                                    Victor Hugo

 

  sjoelsuk


Ce poème a été envoyé à Juliette Drouet, joint à la lettre suivante :

 

" tu venais de me raconter toutes ces paroles de haine échappées de ces fangeuses coulisses, c'était cette denière nuit, je marchais sur le pavé couvert de givre avec une brume glacée qui me piquait le visage, j'ai fait ces vers.
Ils sont un peu tristes, mon pauvre ange, mais je crois qu'ils contiennent cependant un bon conseil, et une vraie consolation.
On nous hait, il faut nous aimer.
Voici notre viatique pour l'année qui va s'ouvrir. Et je la commence par le mot qui la finira, n'est-ce pas ?
Je t'aime ! "
                                                     1er janvier _ nuit.

 

 

Victor Hugo avait demandé, pour Juliette, le rôle de la reine, dans Ruy Blas....elle ne l'obtint pas. Lorsque les représentations commencèrent le 8 novembre 1838, elles donnèrent lieu à des médisances de coulisses qui avivèrent le chagrin de Juliette.

 

 

 

sjoelsuk

 

 

Il fait froid ter

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Bonjour, je voulais savoir si ce poème n'était pas plutôt adressé à la sa fille ( Léopoldine) qui est morte ...? Pour la consoler ...<br /> <br /> <br /> Je demande ça parce que je ne comprends pas vraiment le sens de ses vers ...<br /> <br /> <br /> Mais sinon  "primava", votre blog est très sympa :)<br /> <br /> <br /> Merci à vous .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Dounia,<br /> <br /> <br /> Ce poème a bien était écrit et envoyé à Juliette avec la lettre qui suit :<br /> <br /> <br /> " Tu venais de me racontertoutes ces paroles de haine échappées de ces fangeuses coulisses, c'était cette dernière nuit, je marchais sur le pavé couvert de givre avec une brume glacée qui me<br /> piquait le visage, j'ai fait ces vers.<br /> <br /> <br /> Ils sont un peu tristes, mon pauvre ange, mais je crois qu'ils contiennent cpendant un bon conseil, et une vraie consolation.<br /> <br /> <br /> On nous hait, il faut nous aimer.<br /> <br /> <br /> Voici notre viatique pour l'année qui va s'ouvrir. Et je la commence par le mot qui la finira, n'est-ce pas ?<br /> <br /> <br /> Je t'aime !<br /> <br /> <br /> 1er janvier _ nuit. "<br /> <br /> <br /> Hugo avait demandé, pour Juliette, le rôle de la reine, dans Ruy Blas ; le 30 août, ce rôle était confié à Melle Beaudouin, et Hugo se souvenant de l'echec de sa maîtresse dans Marie Tudor,<br /> n'insista guère.....<br /> <br /> <br /> Extraits des notes page 462 des  "Contemplations " Chez Gallimard ...<br /> <br /> <br /> TRès bonne fin de journée.<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Prima<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Le givre recouvre ma belle campagne je viens vite me réchauffer auprès de ton amitié...! gros bisous<br /> <br /> <br /> " /><br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Pour 2 cm de neige la vie s'arrête et le boulanger n'est pas passé non plus mais il est vrai que c'est verglacé. Bon week-end, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ta phrase tout en haut me rappelle une chanson de Tri yann<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Primavera

  • : Le blog de primavera
  • : Amoureuse de la mer,je vis en Bretagne... passionnée de poésies,de lecture et d'Histoire...avec un grand H... sans oublier l'Italie !
  • Contact

CITATION

 

 

 «  La mer est un espace de rigueur et de liberté  »

Victor Hugo

Recherche

METEO

 

Texte Libre

 

blog-copie-1

 

o164glwk

 

Sans titre 2 

 

o164glwk

AMITIE

 

o164glwk 

 

 DSC01101

 

 

o164glwk

 

 

gd canal salute