Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Primavera bis

20 mars 2011 7 20 /03 /mars /2011 22:43

Nature 6495

 

La lune? Ce n'est plus la même
Le printemps? Ce n'est plus
Le printemps d'autrefois.
Moi seul
N'ai pas changé.

 

Ô fleurs du ciel!
Tombez en obscures nuées
Au point que la vieillesse
En perde son chemin

 

Ariwara no Narihara (825-879)

 

o164glwk

 

Le Japon vit depuis un peu plus d'une semaine une terrible catastrophe, un séisme suivi d'un tsunami et depuis, c'est  une lutte de tous les jours pour éviter une catastrophe nucléaire.....

 

CIPANGO est le nom par lequel Marco Polo désignait le Japon ....Tout en copiant les Chinois puis les Occcidentaux, les Japonais ont toujours tenus eux-même à se distinguer du reste du monde. Ils ont su développer une esthétique unique et une sociabilité rigoureuse... je ne suis jamais allée au Japon, je l'ai découvert par mes lectures...

 

J'ai beaucoup de respect pour ce  peuple courageux qui sait rester serein, stoïque devant les épreuves qu'il subit en ce début d'année et dont il saura se relever ... Prima

 

o164glwk

 

Nature 6504 

LE JAPON

 

                           À Madame Judith Gautier.


 
Rêve de laque et d’or, le Japon merveilleux,
Planète inaccessible, étonnement des yeux,
Brillait là-bas. Ce qu’il accomplissait naguère,
Aucun peuple n’a su ni ne saura le faire ;
C’était surnaturel à force d’être exquis ;
Son génie éclatait dans le moindre croquis.
Il avait sa façon de comprendre les choses ;
Les oiseaux, les poissons, l’arbre, les lotus roses.

 

La lune même, avaient des aspects inconnus
Dans son art fantastique et vrai pourtant. Corps nus,
Ou vêtus comme nul n’est vêtu sur la terre,
Les Japonais vivaient gaîment et sans mystère
Dans leurs maisons de bois aux cloisons de papier.
Nourris d’un peu de riz, exerçant un métier,
Ils travaillaient sans hâte, en riant ; leur envie
Se bornait simplement à jouir de la vie,
À cultiver des fleurs, à charmer leurs regards
Par tous ces bibelots qu’avaient créés leurs arts.
Ils poétisaient tout ; chez eux les hétaïres,
Adorables, étaient « marchandes de sourires ».
De l’Extrême-Orient ils étaient l’Orient,
Et la Chine pour eux n’était que l’Occident.

                                           ( ... )


                        Camille Saint-Saëns ( 1835 - 1921 )
                                 ( Rimes familières )

 

Voyage et Tourisme 744

 

 

ikebana2-copie-1

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> <br /> Bonjour, je te souhaite un bon lundi, bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> le plous bo des macaques<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Très bel hommage à ce peuple si digne et qui souffre. Merci pour ce partage. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> aye cette musique<br /> <br /> <br /> aye ces zimages<br /> <br /> <br /> aye prima tes z"haii'kai*, 'kou-koux<br /> <br /> <br /> aye le japon****<br /> <br /> <br /> un jour je tremperais mes pieds ds la fontaine chaude aux singes<br /> <br /> <br /> et on s'amusera a se singer<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Coucou Guy,<br /> <br /> <br /> Ce sont des singes du Japon, je suis allée les rechercher pour toi ! Ne sont-ils pas mignons !<br /> <br /> <br /> Bacio<br /> <br /> <br /> Prima<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> bonjour prima, je pensais que les coquilles st jacques c'était terminé, o en voit moins sur les étals des poissonniers, peut être une impression alors...tu as raison d'en avoir congelé c'est si<br /> bon...le soleil est encore là c''est super, je vais encore m'occuper de l'extérieur...bisous ma belle italienne philippe<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Primavera

  • : Le blog de primavera
  • : Amoureuse de la mer,je vis en Bretagne... passionnée de poésies,de lecture et d'Histoire...avec un grand H... sans oublier l'Italie !
  • Contact

CITATION

 

 

 «  La mer est un espace de rigueur et de liberté  »

Victor Hugo

Recherche

METEO

 

Texte Libre

 

blog-copie-1

 

o164glwk

 

Sans titre 2 

 

o164glwk

AMITIE

 

o164glwk 

 

 DSC01101

 

 

o164glwk

 

 

gd canal salute