Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Primavera bis

27 mai 2011 5 27 /05 /mai /2011 00:00

DSC04909

 

Construit sur un pic rocheux donnant sur la mer, citadelle de grés rose .... Fort La Latte, appelé autrefois la Roche-Goyon fut édifiée vers la fin de la première moitié du XIVème siècle  par Etienne III Goyon... je passerai sur l'aspect militaire de cette forteresse souvent menacée et qui ne " tombera" que lors de l'annexion de la Bretagne par la France en 1532. Restaurée au XVIIe au XXe siècle... Fort La Latte a conservé à ce jour son aspect féodal sur un site naturel, très pittoresque, et  je ne peux résister lors de mes promenades à porter mes regards vers la baie pour l'apercevoir, surplombant la mer de ses 60 mètres.....

  

DSC04746

 

... toujours  le Château vu de la mer, ballade de août dernier... il est difficile de croire que ces deux photos furent prises le même jour, tant les couleurs sont différentes... et pourtant il en fut ainsi... Prima

 

o164glwk 

DSC04892X xx

 

                   

                          À Monsieur de Langrais

 

 


Sur une pointe nue portant jaunes ajoncs,
À l'entrée de la Baie, face au pays castin,
De l'arrière pays, protecteur souverain,
S'élève le Château des Goyon-Matignon.

 

Pendant six cents années son imposant donjon
Ancré sur le roc dur a bravé le destin.
Les canons et le feu l'ont malmené en vain :
Il reste la Vigie de tous les environs.

 

Jetant deux pont-levis sur les profondes failles,
Et couronnant le roc d'une haute muraille,
Vauban a restauré le noble fort d'antan.

 

Le donjon féodal est la pièce maîtresse
D'un ensemble conçu pour résister au temps,
À l'oubli, au néant, aux assauts, aux détresses !

 


                                              Gabriel Le Coq  ( 1914 - 1983 )
                                             extrait de  Fleurs dans la Brume

 

 

o164glwk

Quelques notes sur l'auteur :

 

Gabriel Le Coq, poète breton, est  né et décédé dans les Côtes d'Armor, il écrivit en français et en gallo, le gallo étant une langue d'oïl, traditionnelle de la Haute-Bretagne, il fut aussi peintre, dessinateur et musicien.

 

o164glwk

 

DIVERS x

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Bonsoir c'est super magnifique le fort la latte<br /> <br /> <br /> et on va souvent en vacances là bas car ma grand-mère à une maison qui est pas très loing du fort et je suis contente c'est cool bonne soirée bisous<br />
Répondre
F
<br /> <br /> (non, en mars, il y a deja presque 3 mois...)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> C'est magnifique !!!<br /> <br /> <br /> Ah la Bretagne....moi aussi, j'aimais la mer...avant certains evenements qui se sont passes dans ma region le mois dernier, maintenant, elle ne m'inspire plus que crainte...<br /> <br /> <br /> Bon mardi, en Bretagne !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> superbe ce fort bonjour je vous fait un petit copier-coller pour me permettre de répondre à tous mon absence a été du par un mauvais fonctionnement de ma ligne,mais surtout d'over en ce moment je<br /> suis en plein dans les confitures et les conserves et je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à mes blogs merci pour votre assiduité sur mon blog grosses bises janine<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> toujours contente d revoir des  photos de  fort lalatte  , ce serait surement l une de mes ballades  si je  peut  me libérer un jour<br /> <br /> <br />  mes  je  garde mes petiots  en week et aux vacances les parents étant restaurateurs   tu vois le topo  loll  en plus je suis pas  bonne<br /> routiére  mal des transports  grrr<br /> <br /> <br />  enfin  on verra<br /> <br /> <br />  bises  amicales<br /> <br /> <br />  bonne journée Prima<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Primavera

  • : Le blog de primavera
  • : Amoureuse de la mer,je vis en Bretagne... passionnée de poésies,de lecture et d'Histoire...avec un grand H... sans oublier l'Italie !
  • Contact

CITATION

 

 

 «  La mer est un espace de rigueur et de liberté  »

Victor Hugo

Recherche

METEO

 

Texte Libre

 

blog-copie-1

 

o164glwk

 

Sans titre 2 

 

o164glwk

AMITIE

 

o164glwk 

 

 DSC01101

 

 

o164glwk

 

 

gd canal salute