Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Primavera bis

28 octobre 2010 4 28 /10 /octobre /2010 07:29

 DSC00583

 

 

L'appel de la mer
            tu l'entends
L'appel de la lune
           tu l'entends

 

Longue plainte lumineuse
Sillonnant la surface mouvante
Depuis l'extrême bord
            jusqu'à tes pieds

 

Toi Eucaplyptus
Tu ne perds rien
           du clair de lune
Qui caresse qui entaille
Le corps de la mer
           rompu jusqu'aux entrailles

 

Tu es celle qui attend
Es-tu celle qu'on attend
Tu reprends
Feuille à feuille
           branche à branche
Le cantique des épousailles

 

D'un coup libéré de l'écorce
           flanc nu gonflé de lait
           chevelure ruisselante de larmes
Tu renais soudain à toi
Tu renais enfin à toi

 

En toi s'achève
           la voix nocturne
Quand tu exultes
           à ton nom propre
Eu-ca-lyp-tus !
           éclats de lune
Sans fin mêlés
           au chant des vagues...


                                                  François Cheng ( 1929 -      )

 

 

k0lo9j03 

 

 

 

 

François Cheng écrivain, poète né en Chine, naturalisé français en 1971, fut.Grand Prix de la francophonie en 2001, puis élu à l'Académie française en 2002.

 

 

 

Nature 8392

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> <br /> je reviens te remercier pour toute cette poésie sans cesse renouvelée!je l'apprécie d'autant que je viens de perpre un être cher:à bientôt radiotalus<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Une bien jolie découverte que tu nous fait faire, merci, c'est beau<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Buona sera mia Cara Prima,<br /> <br /> <br /> Il suffit de tendre l'oreille pour entendre ces appels ...<br /> <br /> <br /> La mer , immensité fascinante et mystérieuse ....La lune empreinte de magie ...le mariage des deux nous offre un des plus beaux spectacles naturels qui soit ...les marées ...Et ne peut m'empêcher<br /> de penser à la chanson de Brel :" La Fanette" ...http://www.youtube.com/watch?v=PINiU6XO8ws<br /> <br /> <br /> Monsieur Cheng est un poète aux mots d'or . C'est magnifique .<br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas bien .<br /> <br /> <br /> Ti auguro un bel fine settimana amica mia .<br /> <br /> <br /> Un abbraccio tanto affettuoso .<br /> <br /> <br /> Baci da Véronique .<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> bsr prima, alors es-tu allée voir les voiliers ??? Ici c'est gris et ils annoncent la pluie pour dimanche alors que je dois exposer sur une boc. grrrr!!!! bisous philippe<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Prima ; en ce moment je suis près de Rennes, chez mon fils aîné et hier nous sommes montés à St-Malo voir les bateaux qui vont partir pour la Route du Rhum ; que de monde !!!! mais les<br /> enfants étaient très contents (voir mon blog). Nous avons d'ailleurs vu le "Wahoo" ! très bon WE, gros bisous, CLO.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Primavera

  • : Le blog de primavera
  • : Amoureuse de la mer,je vis en Bretagne... passionnée de poésies,de lecture et d'Histoire...avec un grand H... sans oublier l'Italie !
  • Contact

CITATION

 

 

 «  La mer est un espace de rigueur et de liberté  »

Victor Hugo

Recherche

METEO

 

Texte Libre

 

blog-copie-1

 

o164glwk

 

Sans titre 2 

 

o164glwk

AMITIE

 

o164glwk 

 

 DSC01101

 

 

o164glwk

 

 

gd canal salute