Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Primavera bis

5 mai 2010 3 05 /05 /mai /2010 14:52

poème

 


La fenêtre entrouverte enferme un visage
sur la plaine marine. Ses cheveux vagabonds
accompagne la tendre cadence de la mer.


Il n'y a pas de souvenirs sur ce visage.
Rien qu'une ombre fugace, comme celle d'un nuage.
L'ombre est humide et douce comme le sable
d'une caverne intacte, quand vient le crépuscule.
Il n'y a pas de souvenirs. Rien qu'un chuchotement
qui est la voix de la mer devenue souvenir.


Au crépuscule, l'eau moelleuse de l'aube
s'abreuve de lumière, éclairant le visage.
Chaque jour sous le soleil, c'est un miracle
sans âge : une lumière saline l'imprègne
et une saveur de vivant fruit marin.


Aucun souvenir ne vit sur ce visage.
Aucune parole ne peut le contenir
ou le lier aux choses du passé. Hier,
par l'étroite fenêtre il s'est évanoui
comme il s'évanouira tout à l'heure, sans tristesse,
sans paroles humaines, sur la plaine marine.

                                                                              

                                                                               écrit en 1940

  

               Cesare Pavese  1908 - 1950  ( traduit de l'italien par Gilles de Van )

 

 

h4drm3mq

 

 

Cette poésie est dédiée à une étudiante turinoise Fernanda  Pivano que Pavese eut comme élève dans un lycée de Turin, qu'il revit par la suite entre 1940 et 1945 et demanda en mariage.....,Fernanda refusa cette demande en mariage qui lui valut une lettre cynique dont je vous livre un extrait 

 . 

 

h4drm3mq

 

 

 

Lettre de Cesar Pavese

 

 

j52l6ux7

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> <br /> Terrible réponse, mais je me questionne surtout sur les motivations du poète, et, je crois bien que c'est de nature à réviser mon jugement. Merci de soulever ces voiles...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> <br /> bonjour Prima enfin revoila le soleil tant attendu mais ce matin il ne fait pas très chaud  je te souhaite une trés bonne journée gros bisous<br /> <br /> <br /> LILI<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> ce matin c'est de la pluie à nouveau ici, alors ce sera travail à l'interieur... j'ai de quoi m'occuper...<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une agréable journée,<br /> <br /> <br /> bien amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Il est dur quand il est vexé ce poète !Bisous<br /> <br /> <br /> " /><br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonsoir<br /> <br /> <br /> Quel joli poème qui vient d'Italie.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée étoilée<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Angeline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Primavera

  • : Le blog de primavera
  • : Amoureuse de la mer,je vis en Bretagne... passionnée de poésies,de lecture et d'Histoire...avec un grand H... sans oublier l'Italie !
  • Contact

CITATION

 

 

 «  La mer est un espace de rigueur et de liberté  »

Victor Hugo

Recherche

METEO

 

Texte Libre

 

blog-copie-1

 

o164glwk

 

Sans titre 2 

 

o164glwk

AMITIE

 

o164glwk 

 

 DSC01101

 

 

o164glwk

 

 

gd canal salute